mardi 22 mai 2012

L'Amant

"Que je vous dise encore, j’ai quinze ans et demi. C’est le passage d’un bac sur le Mékong."

"Dans la limousine, il y a un homme très élégant qui me regarde. Ce n’est pas un blanc. Il est vêtu à l’européenne, il porte le costume de tussor clair des banquiers de Saigon. Il me regarde. J’ai déjà l’habitude qu’on me regarde. On regarde les blanches aux colonies, et les petites filles blanches de douze ans aussi."

Je pensais vous faire un billet sur le Festival de la Photographie de Nu de Arles, où j'étais le week end dernier, mais j'ai regardé un film dimanche soir dont la douce mélodie m'est restée...

Il y a des livres ou des films qui vous marquent, qui vous laissent un goût de mélancolie, une agréable tristesse et vous ne comprenez pas pourquoi.
Vous y pensez pendant des jours. Une obsession.

Est-ce l'exotisme de l'histoire? Le mélange ambigu des sentiments? Cette innocence qui ne l'est pas tant? Et finalement cet amour à contre courant, immoral et si fort?
Ou bien est-ce cette incompréhension, ce désir de vouloir réécrire l'histoire?

Non, je crois que c'est cette jeune fille perturbante. Un peu triste et indifférente à la morale de l'époque. Cette jeune fille qui veut découvrir la sexualité et son potentiel de séduction au détriment de cet amant. Un mélange d'innocence et de cruauté qu'on a du mal à définir.

Toujours est-il que cette histoire me parle et me touche. Non pas que ce soit la mienne, mais il y a dans cette jeune fille un je ne sais quoi que je comprends.
Il y a dans sa tristesse, dans son ennuie un désir de Vivre! 

Je ne connaissais pas les oeuvres de Marguerite Duras, je n'avais jamais rien lu d'elle. Son histoire personnelle m'était inconnue.

Ce film a donc été une plongée bouleversante et intrigante dans l'intimité de la romancière. J'ai passé ma soirée à chercher sa biographie, des fractions de sa vie. Son personnage m'attire tellement!

Je ne peux pas en rester là, IL ME FAUT lire du Duras!

Un livre en particulier à me conseiller?

5 commentaires:

Mia a dit…

Après le film il y a eu une réinterprétation du bouquin "L'Amant", sous "L'Amant de la Chine du Nord" je te le conseille vivement.
Sinon, elle a aussi écrit des pièces de théâtre comme "India Song"... ou encore "L'Amour" ... Moderato cantiabile, Un barrage contre le pacifique.....

Pfiou ...

Mamzelle Rachel, a dit…

Oui j'ai vu tout ça! Merci :)
Je vais faire flamber la CB à la FNAC je crois...

k a dit…

Ne pas commencer par le barrage, le plus "chaint" dans l'écriture, sinon oui l'histoire est belle et toujours la même, mais c'est cela qui est fascinant chez MD; Moi j'ai commencé par "le ravissement de lol van stein" et se fut "mon ravissement", après j'ai tout lu d'un traite. Il y a un festival à trouville tous les ans, le premier week end du mois d'octobre. Moi j'avoue que j'adore MD. Et puis j'ai vécu un peu la même histoire, d'ailleurs c'est grâce à elle si j'ai eu le courage de le retrouver, et vivre une chose superbe!!! les retrouvaille sans que l'amour ne soi mort emporté par les années.............k

k a dit…

a regarder : http://www.youtube.com/user/StepanTrofimovich

Tous l'apostrophe ou elle parle de l'amant, de sa vie.......c'est très beau.....
j'espère que cela vous plaira.
k

Mamzelle Rachel, a dit…

Merci beaucoup pour ces conseils! J'ai très envie de lire l'Amant après avoir vu le film car vraiment cette histoire me touche au plus profond de moi!
Mais je pense que le suivant sera "le ravissement de lol van stein".

Je regarderais la vidéo dès mon retour (je suis au boulot....)

Bonne journée!