dimanche 16 novembre 2014

Suicide par overdose de serum phy

Parce qu'on oublie trop vite (et c'est surement le secret de préservation de l'espèce humaine) que les premiers mois avec un lardon sont méga hard, je me sens investie d'une mission hyper importante: celle de vous informer, de vous déculpabiliser, de vous rassurer ou de vous effrayer, au choix.

Toi aussi tu as un cousin, un collègue, un ami d'ami dont le lardon a fait ses nuits au retour à la maison? Ou bien un lardon qui faisait direct des siestes de 3h tout seul comme un grand dans son lit? Un lardon qui passait de l'écharpe de portage au landau sans aucun soucis? (Si tu es toi même dans ce cas, je ne veux pas le savoir car je te déteste et je te jalouse.)

Mais rassure toi, la plupart du temps les parents qui pensent avoir fait partie de ces catégories sont juste amnésiques (c'est un processus basic de survie). Dès que tu fouilles un peu dans leur mémoire un épisode, puis deux de méga craquage leur reviennent à l'esprit.

Parce que oui, un lardon, surtout au début, est une source d'angoisse H24 !
(Je ne comprends même pas pourquoi dans les listes concernant la valise de maternité, ne figure pas un flacon d'eau de bleuet.)

Perso, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le quotidien avec un nouveau-né.
Je faisais plutôt partie de la team "j'aime pas les gamins des autres" et les quelques fois où je me suis retrouvée à accompagner une maman qui changeait les fesses de son bébé pendant que les mecs prenaient l'apéro m'ont plutôt incitées à me faire ligaturer les trompes.

N'empêche qu'il est 7h du matin et que je me retrouve avec un lardon qui hurle dès que je le pause et qui aimerait bien passer ses 18 prochaines années la bouche vissée à mon sein droit (c'est son préféré gniiiiiiiiii  - oui parce que je me retrouve aussi souvent à faire "gniiiiiiiii" en le regardant - )



Et en bonne primipare qui se respecte, j'ai paniqué "Et si il ne voulait JAMAIS dormir seul??? Genre même à 5 ans !!!??? "
Et là, j'ai fait ce qu'il ne fallait ABSOLUMENT pas faire : regarder ce qu'on raconte sur les forums.
Vous savez les "BB de 3 mois refuse la poussette" (j'ai du marcher 4-5h en moyenne par jour pendant mon congé mat avec le lardon dans l'écharpe car il refusait de dormir autrement) ou les "BB ne dort que sur le ventre" (oui Léon ne dort que sur le ventre. Allez-y envoyez moi les serbes, déposez un colis piégé devant ma porte ou plastiquez ma baraque !)



Généralement, ces forums n'aident pas et tu fonds en larmes en te disant que tu n'y arriveras jamais, que tu es nulle, qu'un bébé c'est trop difficile, qu'en plus il te déteste car il ne sait même pas faire des sourires alors que toi tu ne t'es pas lavé les cheveux depuis 5 jours !!!

C'est dans ces moments-là que dans un souffle rafraichissement, apparait de tu ne sais où ton Poilu sauveur:
"Mon amoureuse, fais toi couler un bain, je vais promener l'enclume."

Et c'est là, juste LA qu'il faut dégainer la carte Libby Purves:



Ce bouquin m'a sauvé du suicide par overdose de sérum physiologique !

Ses textes sont tellement décomplexants qu'on laisserait presque son lardon avec une couche sale pendant deux jours ! (nan je déconne)
Sérieusement, ce livre devrait être distribué dans les maternités ! 

Tu découvriras que tu n'es pas la seule à te balader H24 avec le bébé dans l'écharpe (oui même pour faire pipi), ou bien que des mamans ont disposé des cartons avec des petits matelas partout dans la maison, parce que non, tous les bébés n'acceptent pas leur lit dès 1 mois...
Et surtout: le concept de faire ses nuits est typiquement français! Donc no stress si ton bébé ne dort pas 10h de suite à 4 mois.
Et je t'assure, c'est beaucoup plus décontractant d'apprendre tout ça en lisant ce bouquin plutôt que sur doctissimo...

Parce qu'on a tous une grand mère qui nous demande à deux semaines "Il ne fait pas encore ses nuits... ah..."  "Mais tu le portes... hum... il va prendre de mauvaises habitudes."
Ou un pédiatre méga choqué : "Quoi? Vous ne lui donnez qu'un seul sein à chaque tétée???? Il faut tout reprendre depuis le début là!"

Bref, parce qu'on est largué et qu'un bébé ne rentre que rarement dans des cases, chères copines et chers copains, chers jeunes parents ou pas, lisez ce livre !

(Oui, en gros c'est tout ce que j'avais à vous dire <3 )

Edit 1: Ce livre est écrit par une anglaise avec tout l'humour qui s'en suit. C'est vraiment la seule chose qui m'ait consolé lorsque j'étais au bord de la crise de nerfs, ce n'est pas peu dire...
On s'y reconnait et on déculpabilise à mort!




1 commentaire:

Mirabelle a dit…

Aucun doute.. tu sais faire !! Aucun mode d'emploi, les Mamans et Papas s' adaptent selon leur Petit, et malgré tous les écrits éducatifs, on fait ce que l'on pense être le Mieux et c'est énorme !! Tu es très jolie même avec les cheveux non lavés !