samedi 17 janvier 2015

Du sport pendant et après sa grossesse.

Oui, je sais, encore un article sur la grossesse... Je deviens vraiment chiante comme fille...
Mais que voulez vous? Léon n'a même pas six mois... C'est encore si frais... J'ai le droit!
Pis, j'ai pas mal de copines enceintes autour de moi, alors je suis certaine (euh, je l'espère surtout) que cet article sera utile!

Au commencement, il y a Rachel (salut) qui décide de perdre ses kilos d'étudiante en archi - combo charrettes de fin de projets (traduire : orgies de brioches, de chocolats et de pizzas) et soirées pour fêter la fin des dits projets (comprendre : bières et saucissons).
Pour cela, elle se met au sport grâce à son chéri qui retrouve ses basket à la cave et retrouve une silhouette lui convenant mieux.

Puis vient le bluetest sacré et son flots de "ah ben va falloir arrêter le sport" "oui, tu vas bien maintenant... mais tu verras dans quelques mois..."
Mais le plus navrant, ce sont les mecs de la salle de sport où je me rendais qui, après que je leur ai annoncé ma grossesse afin de savoir quels mouvements stopper, me répondent "ah mais faut arrêter tous les sports."

Navrant, parce qu'ils n'y connaissent vraisemblablement rien et c'est bien dommage car c'est leur métier!

Heureusement il y a Isa, ma prof de pilates, La Madame Qui Fait Mal (coeur coeur coeur) qui me dit de ne pas les écouter, qu'elle coach une nana qui est enceinte de cinq mois et que jusqu'à six mois, si on s'écoute on peut continuer la plupart des sports (hormis les sports de contact, à risque of course)

POURQUOI FAIRE DU SPORT PENDANT SA GROSSESSE ?

Parce qu'on est maso!!!!

  • 1) Pour se faire plaisir


Ben oui hein, si tu n'y prends pas plaisir, ne te force pas!
Le plus important est de bien vivre sa grossesse. C'est un moment super qui n'aura pas lieu vingt fois dans ta vie, donc profite!
Le sport doit être un moment pendant lequel on fait le vide, on se défoule afin d'éprouver une agréable sensation de douleur (quoi?) pour finir lessivée et détendue.


  • 2) Pour éviter de prendre trop de poids


Alors oui, rentrer à nouveau dans ses vêtements un ou deux mois après avoir accouché, ça fait plaisir.
Tout comme éviter les remarques des sage-femmes chaque mois lors de la pesée mensuelle.
Mais le plus important c'est de protéger ton corps et ton bébé, car prendre trop de poids risque d'abimer tes genoux, ton dos et ta peau, mais tu risques également de faire du diabète gestationnel ce qui a pour conséquence de faire des gros bébés (= complications lors de l'accouchement et souffrance du bébé en fin de grossesse, le placenta fonctionnant moins bien, le bébé risque d'être mal oxygéné...)

Ouais, ça jette un froid, je sais.


  • 3) Parce que c'est bon!


En dehors de la prise de poids moindre, comme vu plus haut, le sport modéré pendant la grossesse facilite le retour veineux (tu kiffes pas trop les bas de contention? le sport est fait pour toi!).
Il est sensé diminuer les douleurs abdominales et pelviennes qui arrivent au 4ème mois (ouais, bon ça, je n'en suis pas trop convaincue...).
Mais surtout, le sport évite le baby blues post accouchement et il facilite l'accouchement!
Ben ouais, tu as secrété des endorphines en faisant du sport et on connait bien leur effet euphorisant. De plus, comme dit plus haut, retrouver sa garde-robe rapidement fait du bien au moral.

Bref, maintenant qu'on a vu que le sport pendant la grossesse, c'est que du bonheur, appliquons nous à savoir dans quelles mesures, quelles conditions et avec quoi faire du sport quand on est en cloque!

QUELLES PRECAUTIONS ?


Hey, on va être logique, si ta dernière activité sportive remonte à l'épreuve d'EPS du bac ou si tu as déjà fait des fausses couches, tu ne vas pas chercher à faire du cardio à six mois!

La première chose à faire est d'en parler à son gynécologue ou aux sage femmes qui te suivent.
(Bon les miennes me regardaient avec de grands yeux en me demandant "Mais pourquoi? Du sport? Même pas enceinte je n'en fais pas alors..." Ce sont les mêmes qui t'engueuleront parce que tu as pris 2kg depuis le mois dernier... Ne cherche pas à comprendre.)
Même si elles ne comprendront pas pourquoi tu aimes faire du sport, elles pourront au moins te dire si ta grossesse est à risque ou pas.

La deuxième chose est de t'écouter.
Si tu as des nausées, des vertiges, si tu es hyper fatiguée, ne te force pas.
Perso, j'ai voulu continuer à aller dans ma salle de sport malgré les crétins ignorants, mais les nausées et les chûtes de tension m'ont convaincu de rester chez moi et de faire ça à la cool dans mon salon. Pauses si vertiges, verres d'eau et collations lorsque les nausées débarquaient.

Si tu n'es pas une habituée des cours collectifs et que tu ne sais pas quels exercices effectuer, il y a des livres très utiles ainsi que les vidéos spéciales grossesse de Lucile Woodward que je te conseille vivement de consulter car elles sont très bien faites et adaptées aux personnes peu sportives.


Lucile a également sorti un livre pour être en forme pendant et après sa grossesse, et pour avoir suivi son workshop pré et post natal lorsque j'entrais dans mon 8ème mois, je suis certaine qu'il est super!

Coucou, trouve moi!
(Crédits Photo Mum to be Party)


Néanmoins, fais bien attention à ta posture, car sans correction d'un coach, une mauvaise position (notamment du dos ou des genoux) peut entrainer des blessures.

Ce livre offert par ma mère s'adresse aux personnes n'ayant jamais fait de sport, aucun risque de blessure.




JE FAIS QUOI ?


Comme dis plus haut, si tu n'as jamais fait de sport, je te conseille des sports doux, si possible en cours collectifs afin d'éviter les blessures :

  • Pilates
  • Yoga pré-natal
  • Natation
  • Marche

Si tu es une habituée de la salle et que rien ne t'empêche d'y aller, continue!
Même la course à pieds (contrairement à ce qu'on entend partout) n'est pas déconseillé en cas de grossesse sans problème! Bon, on va éviter de s'inscrire à une course ou de chercher à battre des chronos...







Jusqu'à la fin du 6ème mois, si tu ne ressens pas de douleur, il n'y a aucun problème à continuer tes activités.
De toute façon, si tu as l'habitude de faire du sport, tu dois savoir écouter ton corps. Donc de toi-même tu ressentiras le besoin de diminuer l'intensité. D'arrêter tel ou tel exercice.

Perso dès l'annonce de ma grossesse j'ai arrêté les exercices avec poids, ainsi que les exercices sollicitant trop les abdos car sujette aux maux de dos, j'ai favorisé la prévention.

Une copine me parlait d'une femme enceinte qui continuait à porter des barres de plusieurs kilos pendant les cours collectifs car elle se sentait bien.

Le plus important est de s'écouter et de ne pas forcer.
Le sport pendant la grossesse a une fonction thérapeutique et non pas de performance!


On peut voir sur Instagram des femmes enceintes soulevant des poids énormes ou continuant la course à pieds jusqu'au terme.
Comme Lucile Woodward l'a dit sur son blog, ces femmes sont des athlètes de haut niveau, elles font ça de manière très encadrée.
Je ne te le conseillerais pas car si tu me lis, c'est qu'à priori tu n'est pas des athlètes de haut niveau et cela te mettrait, toi et votre bébé, en danger.

QUEL MATERIEL ?


Il n'y a pas de matériel indispensable, mais il y a des accessoires qui peuvent être utiles.

Le tapis de sol est quand même plus confortable qu'une serviette pliée, je dois l'admettre.



L'élastique est un bon outil (qu'on peut garder après sa grossesse) car il permet de moduler l'intensité de la résistance.



La swiss ball est la découverte sportive de ma grossesse!


En dehors du fait que tous mes copains ont fait les cons dessus, elle m'a permis de faire des squats tout au long de ma grossesse sans me faire mal au dos en posant la ball entre le mur et mon dos. On descend en faisant rouler la ball contre le mur.
Mais elle permet également de soulager le dos et de se détendre.
On s'assoit dessus et on fait des petits cercles avec le bassin.
Ces mouvements étirent le dos et aide le bassin à s'ouvrir, ce qui permet le jour J d'aider le bébé à descendre.
Une fois la rééducation abdominale et périnéale effectuée, cette ball servira à se remuscler.





Au 7ème mois j'ai réduit mes séances de sport car je ne le sentais plus. J'ai eu besoin de me reposer et de lâcher un peu le renforcement musculaire.

J'ai par contre continué à énormément marcher (plusieurs heures par jour car le comportement des usagers des transports en commun me procurait un tel énervement que j'ai préféré m'épargner ainsi qu'à mon lardon une dose de stress inutile). J'ai également renforcé mes séances d'étirements.

Parce qu'on ne peut pas dissocier le sport du stretching, surtout lorsqu'on est enceinte!

LE STRETCHING

Que l'on fasse beaucoup de sport ou pas du tout il est très très important de s'étirer, c'est ce qui va protéger votre corps des blessures!

S'étirer le dos, les fessiers, les psoas est pour moi le minimum!

Pour cela il y a plusieurs positions (désolée, je n'ai pas de photos de moi pour l'illustrer et je ne veux pas piquer des photos...), mais vous pouvez jeter un oeil sur internet! 

La positions de l'enfant soulage le dos.
La position du chevalier est parfait pour les psoas.
Pour étirer les fessiers tu peux, allongé sur le dos, ramener un genou vers ta poitrine. Puis l'autre.
Les deux ensemble, tu peux faire des petits cercles qui soulageront le bas de ton dos.


ET APRES ?

Après l'accouchement... on essaye de survivre!

Nouveau rythme, nuits écourtées, nervosité et crises de larmes sont devenus ton quotidien, alors le sport... tu peux le mettre de côté quelques semaines.

Mais faut pas déconner non plus! Alors on s'y remet, en douceur ok, mais on s'y remet.

Accouchement J+1  vs  Accouchement J+14

Si comme moi, le kiné de la maternité t'a filé des exercices à faire dès la naissance, c'est super! Fais les le plus souvent possible, cela écourtera peut-être tes rendez-vous concernant la rééducation périnéale et abdominale.



Si le kiné de la maternité était en vacances au soleil (enfoiré), voici quelques pistes (Parce que c'est bien gentil de vouloir qu'on soit sur pieds quelques heures après avoir donné la vie, mais encore faut il avoir les clefs pour le faire sans risquer d'abîmer ce corps tout chamboulé.):

  • Documente toi sur la méthode De Gasquet, du nom de sa créatrice. C'est une méthode de rééducation périnéale et abdominale à appliquer après une grossesse, mais également toute sa vie, notamment pour les athlètes féminines de haut niveau qui, si ils ne nous le disent pas, souffrent presque toutes de fuites urinaire. Son livre Périnée, arrêtons le massacre! est juste génial!
  •  Dans la même veine, renseigne toi sur les exercices d'abdominaux hypopressifs. Ce sont des exercices à faire dès 1h après l'accouchement. Ils sont très doux, sans danger pour le corps et ils aident à se remettre en forme après l'accouchement. 
Ensuite vient la rééducation périnéale et abdominale chez le kiné. Moi j'ai du attendre trois mois car ma kiné refuse de le faire plus tôt. Je trouve ça plutôt rassurant car le faire trop tôt risque d'abîmer le corps qui ne s'est pas encore remis de ses émotions.

J'ai donc du attendre plus de quatre mois pour retourner dans ma salle de sport après le feu vert de ma kiné.
Certaines choisissent de refaire des planches deux semaines après l'accouchement.
Perso, je privilégie la prudence et je ne suis pas suffisamment experte pour oser redémarrer du renforcement intense aussi tôt.


Pilates matinal avec la Madame Qui Fait Mal




Léon a presque six mois et je rentre à nouveau dans mon jean test (que je ne fermais plus quelques mois avant la grossesse). 

Oui je me la pète, mais p***** ça fait du bien!!! 

Je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine (vive le shampoing sec), lorsque j'arrive à prendre une douche tous les jours c'est la fête et ma notion de grasse mat se réduit à 9h du matin le week end. 

ALORS OUI, RENTRER DANS SON JEAN TEST EST UNE JOUISSANCE !!!

Bon, c'est quoi ton excuse maintenant? :D

1 commentaire:

Judith a dit…

Merci pour ton article et tout ces conseils !! Etant enceinte j'hésitai à pratiquer un peu de sport à la salle de sport la teste de buch où je suis inscrite mais ça m'a remotivé pour retourner faire quelques cours !!