lundi 4 mars 2013

Mon premier semi-marathon!! Yahaaaaa!!!

Vendredi 13h: 

Nous sortons du périph. La voiture roule dans Saint-Mandé et arrive à Vincennes.
Les premiers arbres du bois dépassent au loin et mon coeur se met à battre à 200 bat/sec. ...
Stress niveau 1.
Déjà, les participants ayant retiré leurs dossards marchent un peu partout autour de moi.
Stress niveau 2.
Bon, ça suffit, je veux le mien aussi! Marche plus vite mon Poilu!!!

Je m'attends à faire la queue des heures, à stresser. Je me raisonne: "Hey, tu bosses pas, tu n'as rien de prévu après, no stress."
Mais arrivée dans le hall: Pas de file d'attente. Je patiente 2min derrière un groupe de policiers venus eux-aussi retirer leurs dossards.

Je flippe un peu car mon certificat a été fait par un copain médecin et son numéro n'apparait pas sur le papier... mais ça passe la mention "course à pied en compétition" est bien notée. (merci Ramez! )
Même pas une minute d'attente et j'ai mon sac avec le dossard, pas de puce, des bandes magnétiques sont collées au dos du dossard, un bracelet avec les temps que je suis sensée faire au premier km, puis tous les 5 km, si je veux atteindre mon objectif de 2h. Du coup, j'hésite à prendre ma montre dimanche... Si ça m'empêche de la regarder toutes les minutes...

Puis, le tee-shirt, jaune, plutôt joli. Mais je ne pourrai pas le porter car j'ai celui de l'association pour  laquelle je cours ( Vaincre les Maladies Lysosomales ) en effet, je suis passée au stand Alvarum papoter avec les deux charmantes représentantes de l'association. Je suis ressortie de cette rencontre plus motivée que jamais, mais surtout très fière d'avoir participer à leur collecte. Car vraiment, ce sont des personnes adorables qui travaillent pour une noble cause!

Petit tour par les autres stands histoire de piocher des brochures pour d'autres courses.

Nous repassons en voiture par l'Esplanade de Vincennes et la vue des infrastructures déjà installées me fout les boules à nouveau! Hiiiiii dimanche ça sera rempli!!!!!!!

Samedi: 

Grasse mat'. Ca faisait longtemps... Du riz au lait, des pâtes... On continue le plein de glucides et on s'hydrate à mort en buvant tout au long de la journée.

La nouvelle tombe: Alexandre (le grand frère de Bambitch) ne pourra pas courir le semi dimanche à cause d'un problème de santé.
:( C'est trop con! C'est grâce à lui que je suis dans cet état de stress!!!

Le soir: Assiette de carbonara, encore de l'eau et au lit... Stressée.... (oui, ce mot revient souvent...)

La nuit a été plutôt agitée... J'ai mis 2h à m'endormir, puis à me réveiller, à me rendormir, à me réveiller...
Moi angoissée? Pas du tout!

Dimanche:

Réveillée 15 min avant le réveil, coup de panique, quelle heure est-il???
Je mets Survivor "Eyes of the tiger" en fond sonore et je saute du lit pour m'habiller!

Riz au lait (encore), un verre d'eau, mais pas trop car j'ai peur d'avoir envie d'aller aux toilettes au moment du départ... Je suis une pisseuse...
Playlist semi 2013 chargée dans l'iPhone au cas où, sac prêt, dossard avec moi.
Et c'est parti!!!

Merde j'ai oublié les culottes à distribuer à mes supporters... :/

On se gare à Nation où déjà des dizaines de runners sont là.


Crédits photo: Mon poilu
  

Crédits photo: Mon poilu

Le premier métro est bondé, nous arrivons à entrer dans le second qui est rempli de participants. Le stress monte encore...

Crédits photo: Mon poilu

Je dois retrouver Jean-Pierre (un ami qui court aussi) à l'entrée des sas rose et vert, mais il y a tellement de monde que nous nous loupons.
Tant pis, je courrai seule.

Crédits photo: Mon poilu

Derniers bisous à mon poilu et à Alexandre qui est venu malgré tout me soutenir et je m'engouffre dans le sas vert.


Crédits photo: Mon poilu
Et là surprise, je trouve JP. Cool, je serai au moins avec quelqu'un pour le départ!

On sautille, on danse un peu dans nos ponchos bleus et on a envie de faire pipi... le stress toujours...
Nous voyons petit à petit les autres sas partir. Le notre ne partira qu'à 10h45 environ.

Un peu avant le premier km, nous nous décidons à faire la pause pipi pendant que nous sommes encore dans le bois de Vincennes, car dans Paris ça sera impossible.
Au milieu de pleins d'autres nanas, je me mets derrière un arbre. Il n'y a aucune pudeur dans ce genre de moment. Le confort avant tout!

Ça va beaucoup mieux! Nous essayons de rattraper notre retard, mais j'hésite à me fatiguer dès le premier km...

Je sens que JP a envie d'aller plus vite, j'essaie un peu de le suivre, mais pas trop. Il a promis de m'emmener jusqu'au km 5, donc il piétine à côté, mais dès le premier quart de ce semi, je le libère. On se retrouvera à l'arrivée!

La course se passe à merveille. L'ambiance est géniale!!! Des fanfares, des orchestres ou des groupes sont partout pour rythmer nos pas! On chantonne quelques paroles, on se lance des petits mots de temps en temps et surtout, on a de supers sourires!

Crédits photo: Mon poilu

Les encouragements d'inconnus, les saluts du public... Vraiment, pas une seconde je n'ai eu envie de mettre mes écouteurs que j'avais prévu en cas de coup de mou.

Un peu après le km 8, coup de fil de mon Poilu pour me dire de me tenir sur la droite: sur la place Félix Eboué je retrouve ma mère, mon frère, Alexandre et mon Poilu! Encore toute fraîche j'esquisse quelques pas de danse et ces deux derniers me suivent sur quelques mètres.

Crédits photo: Mon poilu




Crédits photo: Mon poilu


Crédits photo: Mon poilu


Passage du km 10, toujours en forme. Ravitaillement en eau, ça fait du bien quand même!

Nous passons à la Bastille (tiens c'est marrant, je fais ce trajet en rollers d'habitude ^^). Mon Poilu me dit que Guillaume sera sur la gauche, alors je me déporte. Je le cherche du regard. Je vois un crâne rasé et je crie "Guillaume!!!", mais ce n'est pas lui... -_-
Un autre crâne rasé, je me tais cette fois, et ce n'est toujours pas lui... Bon on s'est loupé...

Passage sur les quais, le soleil toujours, les orchestres, le public à fond!!!
Je me sens bien! Je suis heureuse d'être là. Quel plaisir!!!

Demi-tour à Hôtel de ville au niveau du km 13: Ça y est! Je suis sur le retour!!!!
Les pompiers nous encouragent, "Vas-y Mélanie!! Allez Julie!!!"
Putain! Mon dossard est dans le dos! Ils ne vont pas pouvoir crier mon prénom!!!!

Retour à Bastille: Emilie et Guillaume sont là!!!! Hiiiiii ça me fait trop plaisir!!!

Arrivée au km 16, je sens mes jambes s'alourdir... Heureusement le ravitaillement est là. Je prends une bouteille, quelques abricots secs et je repars.
Et là: la petite côte de la rue de Reuilly qui finit de me convaincre que les derniers km vont être difficiles.
Une ambulance passe, on se pousse sur les côtés.
Ma mère, mon frère, Alexandre et son père et évidemment mon Poilu sont toujours là!

Crédits photo: Mon poilu

Km 17, Alexandre et mon Poilu décident de m'accompagner pour les 4 derniers km. Bonne idée car ça devient vraiment douloureux...

Après le km 18, la dernière montée sur l'avenue Daumesnil. Je suis concentrée à mort pour ne pas m'arrêter. Mes jambes sont lourdes!!!!
Mon Poilu me fait remarquer que Aline est là!!! Hiiii sourire!!!! Et hop je retourne dans ma tête à me répéter "Tu vas y arriver, c'est la fin! Ne lâche rien!!!"
Mon Poilu me laisse au km 19. Je continue avec Alexandre qui me boost! "Aller, encore 2km!!",  "Encore 1km!!!"
Toujours concentrée, je ne fais pas gaffe à Cassandre qui est à côté à vélo!!! Alexandre me dit de tourner la tête. Ouais Cassandre!!!! C'est trop mignon d'être venue!!

Je vois passer Philippe, je crie son prénom mais il ne me voit pas...

Devant moi de plus en plus de personnes s'arrêtent pour marcher. La tentation est forte de faire pareil. Mais merde! Je ne suis pas allée jusque là pour échouer si proche du but!!!!

Je loupe Kloé et son chéri qui étaient là au km 19. :(

J'ai mal!!! J'ai mal!!!!!!! Il est où ce putain de km 21?????!!!!!!

Et voilà! Je la vois! La ligne d'arrivée!!! Je vais l'atteindre!!!

Alexandre me laisse au niveau des barrières pour que je passe! Les photographes sont là, je tourne mon dossard sur mon ventre pour qu'il soit visible, j'arrive à lever les bras pour un dernier sourire et j'accélère (un peu quand même...)
 
Et voila! Je l'ai fait!  :D :D :D
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je souris à tout le monde! Je suis en extase!!!!!

2h09, c'est plus que ce que je visais... (2h), mais c'est comme si j'avais oublié que 21km1, ce n'est pas le double d'un 10km...
Je suis contente malgré tout! Et puis j'ai couru plus vite que Natalia Vodianova qui participait elle aussi à la course!!! :P

Je récupère un poncho pour ne pas me refroidir trop violemment, je prends une bouteille d'eau, une banane, ma médaille of course et je m'étire avant de retrouver mes supporters.

Je fonds dans les bras de ma mère fière comme jamais!!! J'ai envie de pleurer tellement je suis heureuse d'y être arrivée!!! (oui je suis sentimentale)

Crédits photo: Mon poilu


Je retrouve JP qui est arrivé 10 bonnes minutes avant moi.

Ben voilà! C'était une super expérience!!!! Je signe tout de suite pour le semi 2014!!!
Mais avant, je me repose, je soigne mes genoux douloureux et je m'entraine pour faire un meilleur chrono!!!

Crédits photo: Mon poilu

Crédits photo: Mon poilu


3 commentaires:

Frederic_C a dit…

Bravo à toi, j'aurai bien voulu venir crier ton nom malheureusement / heureusement j'avais une séance photo en cours et je n'ai pas réussi à me dédoubler. Bravo à toi, tu donnes envie d'avoir la même force que toi à aller toujours plus loin. :D

alja a dit…

i translated the text with google translate. it was funny reading. :) what can i say - i'm SO proud of you! i think that everything is in our heads. if you can convince yourself that you can do it, than you would do it. but like you said - at 15/16 km legs get tired and heavy. but at the end - you know it was worthed and the feeling is indescribable. can wait for semimarathon 2014 ;)

LadyMilonguera@Futile parenthèse a dit…

Toutes mes félicitations ! Pour l'instant, au-delà de 12-14 km, ce sont des distances qui me font peur, mais je suis sûre que j'y viendrai petit à petit...