mercredi 6 novembre 2013

Traque à la tendinite, épisode 247: Le mois sans gluten et sans lactose! #1

Je vous parle encore de mes tendinites ou vous n'en pouvez plus?
Nan, parce que je pensais rebaptiser ce blog La Rousse O'Genoux cassés.

On rigole, on rigole, mais je garde espoir de les retrouver un jour, les genoux de mes 20 ans!
Et pour ça, je passe aux choses ENCORE PLUS SERIEUSES: La bouffe!

Parce que, depuis mars:

  • J'ai fait 4 séances d'ostéo (chez deux ostéo différents).
  • J'ai vu un médecin du sport deux fois.
  • J'ai fait une radio.
  • J'ai des semelles aussi bien pour le sport que pour la marche en ville.
  • J'ai fait 10 séances de kiné.
  • Je bois mes 1,5/2L d'eau par jour et je m'étire.
  • J'ai fait des cataplasmes d'anti-inflammatoires et des cataplasmes d'argile verte (assez efficaces d'ailleurs).
  • J'ai glacé, j'ai chauffé.
  • J'ai bouffé de l'ibuprofène
  • J'ai bu mon urine au réveil. 
  • ...
  • Nan j'déconne.


Bref, il ne me reste qu'à revoir mon alimentaire et aller chez le dentiste pour avoir le parfait combo des remèdes contre la tendinite!

Crêpes à la farine de châtaigne et lait de soja

Et justement, aujourd'hui cela fait 6 jours que je suis un régime sans gluten ni lactose tout en limitant les ingrédients acides. (je voulais attendre que ça fasse une semaine, mais demain je bosse et puis de toute façon je suis incapable de me retenir...)

J'avais déjà diminué ma consommation de lait de vache sous ses différentes formes car je m'étais aperçue qu'il me causait des petits soucis (nez et gorge pris tout au long de l'année), mais mère en souffrait également jusqu'à ce que son ostéo lui propose de réduire sa consommation de lait de vache.

Mais depuis une semaine je pousse à l'extrême ce régime en supprimant tout lait animal ainsi que toutes sources de gluten pendant au moins un mois afin de voir si les effets seront bénéfiques sur mes tendinites aux genoux.

Je me suis longtemps documentée et renseignée auprès de personnes ayant eu les mêmes soucis que moi et il semblerait que cela m'ait convaincu de tenter l'expérience.



Je me suis dit que je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer ce qu'est le gluten, mais vu la conversation que j'ai eu avec ma mère "Mais c'est pas un peu une mode? Et puis c'est quoi le gluten d'ailleurs?"

(Bon, c'est vrai que c'est assez à la mode ces temps-ci, peut-être parce que beaucoup de personnes se sont aperçues que ça leur faisait du bien, mais peut-être aussi parce que c'est tendance. 
Que voulez-vous ma pauv'dame!)


Qu'est-ce que le gluten?

Donc le gluten, c'est un ensemble de protéines qu'on retrouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'épeautre... qui, chez certaines personnes peut provoquer des réactions du système immunitaire au niveau des intestins.
Le tube digestif n'a pas toujours les enzymes nécessaires à la totale digestion de ces protéines. Pour cela, notre estomac va donc produire des acides qui entraineront des lenteurs digestives, des aigreurs...
Le gluten agit également comme une "colle" au niveau des intestins (c'est d'ailleurs pour cette propriétés qu'on l'utilise dans les pâtes à pain), mais dans notre ventre, cela va se manifester par des ballonnements, des coliques...), mais cela peut aussi entrainer des maladies beaucoup plus graves comme la sclérose en plaques ou le diabète de type 1.
Le seul traitement connu et efficace est l'arrêt de toute consommation de gluten à vie.


MANDIEU MA BAGUETTE!


On se calme, on respire un grand coup, on va sur le tumblr quandmonchat et on lit la suite.

Seulement 2 à 5 % de la population est touchée par cette allergie au gluten. (c'est bon, tu peux croquer ta brioche au chocolat)

Alors pourquoi manger sans gluten lorsqu'on ne fait pas parti des 2 à 5%?

Dans mon cas, il s'agit donc de guérir mes... mes... ge.... genoux... MES GENOUX! OUI BRAVO!

Les études tendent à penser que le gluten prédisposerait les athlètes (on est toujours l'athlète de quelqu'un, ne riez pas) aux blessures articulaires ou tendineuses car il serait un facteur inflammatoire tout comme le lactose.

A priori, ça ne peut faire que du bien à mes genoux, vous ne pensez pas?

Dans la pratique ça donne quoi?

Ca donne que quand ton Poilu veut commander des pizzas un vendredi soir pour glandouiller dans un programme tv stupide, toi tu le regardes...
Ca donne que les sablés au beurre salé que ton Poilu a fait la veille... seront pour les copains.
Ca donne que le couscous avec les-dits copains se transforme en tajine.


Mais ça donne aussi un pain châtaigne/quinoa super bon! Le lait d'amandes est à se damner!
Sans parler de mon pain aux céréales que j'améliore chaque fois (ici avec des abricots secs!)

J'en profite pour vous parlez des cours de cuisines Naturalia qui sont vraiment super! J'ai eu la chance d'y être conviée au printemps derniers (ici) et je vous les recommande fortement!
Certains cours proposent des recettes sans gluten: voir sur leur site 

Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas facile tout le temps. Mais je m'y tiens parce que j'ai vraiment hâte de récupérer mes genoux. Mais aussi parce que je me suis aperçue que j'étais moins souvent
ballonnée (après un grand repas, je n'y échappe pas évidemment).





Côté genoux, il y a des hauts et des bas. Aujourd'hui je ne ressens aucune douleur, demain elles seront peut-être là à nouveau... Les effets d'un tel régime se montrent clairement qu'au bout de un mois minimum, voir trois.
Je vous donne donc rendez-vous dans un mois pour faire le point sur l'évolution de mes tendinites! 

En attendant, souhaitez-moi bonne chance et si vous avez également fait l'expérience de ce régime, j'attends vos réactions et vos conseils!!! :D






6 commentaires:

Léna Champy a dit…

Hello!

Je partage ton désespoir car je vis la même chose depuis 6 mois.
Je faisais beaucoup de sport en ne mangeant peut être pas assez par rapport à tous mes efforts et ça a commencé par une tenidinite de la pointe de la rotule droite puis celle de gauche (forcément).
Après avoir arrêter le sport, je continuais à marchais pas mal de km par jour quand même (et oui ma qué yé souis têtue...).

Des tendinites des muscles d'insertions (la jointure entre les jambes et les hanches) sont arrivées pour finir avec une merveilleuse pubalgie provoqué par quelques petits gainageounais...
bref, je me suis sentie de plus en plus fragile, comme si je ne pouvais plus faire quelque chose sans me blesser. Une lopette quoi

J'ai consulté pleins de médecins, un gastro qui me dit que c'est dans ma tête, des kiné etc.
une est vraiment sortie du lot par son écoute et m'a dit d'essayer aussi ce fameux régime sans gluten et sans laitage.
Je sais que je ne digère pas vraiment les laitages, donc depuis que j'ai arrêté (trois semaines), je me sens mieux, moins ballonnée, moins mal au bide, vraiment. Après pour le gluten, je suis plus sceptique mais je suis tellement désespérée de cette fragilité musculaire que je tente également depuis une semaine ce régime hypotoxique.
Du coup, je voulais savoir où ça en était?
vend moi du rêve ;)

allez, bon courage et bon pancakes au lait d'amande (ça c'est pas mal j'avoue)

Desperate Houseman a dit…

ça me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir les genoux pourris... Perso, c ondes, compléments alimentaires (sans gluten je te rassure :-), crème au silicum et kiné. Bon, au final, ça change rien pour faire du sport mais j'ai moins mal au quotidien. Dans tous les cas je me suis fait à l'idée que je suis un footeux retraité... Bon courage !

Pat a dit…

Bonjour,
Je viens de lire ton article sur les tendinites, moi j'en ai aux 2 coudes depuis 3 ans maintenant....ton régime sans gluten a t il été efficace?
Moi j'ai essayé mais seulement un mois, sans gluten et sans lactose mais cela n'a rien changé, j'aurais peut être du persévérer....

ortavant a dit…

coucou, oui, on attends le résultat avec impatience car j'ai la même chose que toi depuis 2 ans!!!!!!!tendinites adducteurs et ischios jambiers des 2 côtés...
vues 11 personnes, comme toi, ostéo, kiné, machin....à chaque fois , ça revient...bon courage et dis nous..
Annie
Limoges

Cécile10 a dit…

Bon, je viens de découvrir ton Blog qui me semble très intéressant. C'est un médecin spécialisé en traumatologie du sport qui m'a conseillé de supprimer le gluten voire le lactose pendant au minimum 2 mois suite à des tendinopathies des tendons d'Achille donc je fais des recherches sur internet d'aliments autorisés et de recettes. J'aime beaucoup ton blog. Je cuisine beaucoup (pour éviter les saloperies de l'alimentation industrielle). Serait-il possible que tu nous donne tes recettes (de pain, ...)? Au plaisir de te lire...

Elise R a dit…

Merci pour cet article! Alors qu'est-ce que ça donne depuis?
Quelqu'un a-t-il essayé (avant que je m'y lance pour rien ^^)