mardi 29 octobre 2013

Pain aux céréales - Gluten free

Tablier et bordel dans la cuisine: oui j'ai passé ma soirée d'hier aux fourneaux!


Ca faisait un moment que je voulais poster une recette, mais mes derniers essais culinaires ont été des échecs...
Mes barres de céréales ne tenaient pas, ma pâte à pizza ne levait pas et mon pains aux céréales... n'était pas un pain tout court (j'ai sauvé les ingrédients en ajoutant des oeufs pour faire des petites galettes de céréales).
Mais aujourd'hui est un grand jour car je peux enfin partager avec vous ma dernière tentative de cuisine: UN PAIN AUX CEREALES QUI RESSEMBLE ET A MEME LE GOUT D'UN PAIN AUX CEREALES!
C'est pas merveilleux ça????


Il y a deux ans, je découvrais le blog My New Roots et avec lui son appétissant pain aux céréales.
Je dois avouer, à l'époque, un certain nombre d'ingrédients nécessaires à la fabrication de ce pain m'étaient inconnus, commençons par le Psyllium une variété de plantain. 
Il a pour propriétés d'être un coupe faim, un régulateur de transit intestinal et de laxatif oui, madame, oui monsieur.
Toujours est-il que moi, ça me faisait peur d'acheter du psyllium, parce que je ne comptais pas cuisiner ce pain tous les jours, alors investir dans 200g de cette poudre pour en utiliser que 3cs... Pis d'abord, où ça se trouve ça??? (perso, je l'ai acheté ici)
Mais, parait-il, le psyllium peut se saupoudrer dans une soupe, un yaourt, un smoothie, une salade... (un peu comme le son d'avoine, quoi), afin de bénéficier des propriétés précédemment cités (à vous de choisir laquelle vous sera utile, je ne veux pas le savoir!)
J'ai même tenté la recette sans cet ingrédient... la fois où mon pain s'est transformé en galette de céréales. Donc on ne coupe pas au psyllium!



Bon, fini de parler, voici la recette piquée au blog Naolia:

  • 180 g d'un mélange de graines oléagineuses 
  • 2 cs de graines de chanvre entières  
  • 145 g de flocons de céréales (j'ai mis des flocons de riz)
  • 40 g de graines de lin - 
  • 2 cs de Chia  
  • 3 cs de Psyllium  
  • 1 belle cs de miel (miel de jasmin rapporté de Thaïlande huuum)
  • 1 cc de sel 
  • 1 cs de levure maltée  
  • 3 cs d'huile d'olive 
  • 350 ml d'eau
  1. Fouettez l'eau, le miel et l'huile. 
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients. 
  3. Bien mélanger et laisser reposer 1 bonne heure. 
  4. Répartissez la préparation dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé. 
  5. Tassez avec la cuillère et enfournez à four préchauffé à 175°C pendant 20 min. 
  6. Enlevez le pain du moule et poursuivez la cuisson 35 min.





Huuuum! Ca sent bon hein??


Reste plus qu'à déguster!
Fromage frais, saumon, miel... 


Avec du recul, je pense que je rajouterai plus de fruits secs (raisins, dattes, figues...)

Et toi, avec quoi tu le dévorerais?

Aucun commentaire: