samedi 21 juillet 2012

Montréal, ou la batterie à plat...

Bon, je ne sais trop quoi vous dire sur Montréal.
Voilà quatre jours que nous sommes dans cette ville et je dois dire que j'ai du mal à avoir un avis...

Bon, ok, on a fait les grosses merdes... `
Grasse mat' + sortie à 15h + bouquinage dans les parcs + Dodo à 23h... Non, ce n'est pas du grand touriste...

Lecture sur l'île Sainte-Hélène
Mais je sais pas! Il y a un truc ici! Un truc comme... des particules de somnifères qui se promènent dans l'air et vous mènent dans un état proche de la létargie.
Vraiment, il n'y a rien à faire. Dès qu'on parvenait à se bouger les fesses, qu'on se donnait un but dans la journée, par exemple le Jardin Botanique - non mauvais exemple, on s'est planté de parc et on n'y est pas allé finalement... - par exemple l'île Sainte Hélène, hop une pelouse verte, légèrement ombragée implorait pour que nous nous allongions sur elle...




Résultat: Toutes les promenades n'ont pas duré plus de 1h30 et ont viré à la sieste/bouquinage dans l'herbe...



Point positif:
                     Je râlais de ne plus pouvoir lire dans le métro étant donné que je bossais à 15min à pieds de chez moi, j'ai rattrapé mon retard.


île Sainte-Hélène

île Sainte-Hélène

île Sainte-Hélène

Mais bon, la ville ne m'a pas beaucoup marqué...
Oui, le vieux Montréal est mignon (comme tous les vieux quartiers hein), le vieux port aménagé en promenade avec des belles pelouses vertes parfaites pour terminer son Yasmina Khadra, le quartier chinois est pleins de gadgets chinois, l'île Sainte-Hélène est remplie de marmottes et le Mont-Royal possède sa colonie d'écureuils.

Marmotte sur l'île Sainte-Hélène


Commando sur le Mont-Royal





Gourmandises...



Ok, c'est mignon et ça détend. Mais je dois bien l'avouer, je n'ai pas été enchanté par cette ville.
J'imagine qu'il fait bon y vivre. C'est vrai qu'on ne ressent pas de stress, que les gens y sont plutôt sympathiques et que leur accent nous fait sourire.
Et heureusement, ils ont des FROZEN YOGOURT





Mais il y règne également une sorte de léthargie qui me met mal à l'aise. Je déteste rester inactive plus d'une journée. Et pourtant, ici ce calme et ce manque de "vitesse" dans les rues me plonge dans un état de mollesse qui ne me plait pas.

Ce qu'on a pris pour le Jardin Botanique...




Les new yorkais parlent de l'énergie de leur ville et sans tomber dans un mysticisme bas de gamme, je dois bien avouer qu'il règne dans les rues de NY un dynamisme qui nous contamine. Malgré la fatigue du voyage et du décalage horaire, on est entraîné dans les quartiers et les journées passent vite!


A Montréal, la vie est beaucoup plus calme, on ne croise presque pas de costard/cravate, mais beaucoup plus de jeunes gens une glace à la main.
De plus, niveau architecture, excepté quelques quartiers comme Rosemont (quartier bourgeois) et l'hyper-centre avec ses buildings, il n'y a rien d'impressionnant.

Bon... je ne déteste pas cette ville, mais j'ai hâte de repartir sur le route afin de me sentir un peu plus vivante.





Aller, je termine quand même sur une touche positive: 
Il y a actuellement (et je ne sais pas pour combien de temps) un festival urbain en association (je crois) avec le festival "Juste pour rire". La journée, des stands animés vendent des grillages, des iced coffe... Le soir, des spectacles sont organisés sur fond de concerts, de projections, de saltimbanques et de shows d'humoristes. Nous nous sommes régalés!



Mais manque de pot, j'ai oublié de sauvegarder mes photos de la journée avant d'effectuer une mise à jour sur mon iPhone...
Si cette ville ne me déteste pas...




;)

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Une amie m'avait dit, après en être revenue : "Maintenant je comprends pourquoi on va à Montréal mais aussi pourquoi on n'y reste pas."
(J'suis sûr qu'Émilie aimerait y aller rien que pour les écureuils.)

Mamzelle Rachel, a dit…

Très juste cette phrase!
Moi je m'attendais à autre chose. J'y ai pourtant passé de bons moments.