dimanche 7 décembre 2014

Remèdes naturels pour maux en tous genres!

L'hiver est là et bien là, il n'y a plus de doute... Et avec lui son cocktail de maladies...
Gastro, sinusite, angine c'est parti pour la saison à râler sur twitter parce qu'on est KO!
Mais avant de débouler chez le médecin pour qu'il nous prescrive du paracétamol, voici quelques remèdes de grand-mère que j'ai testé et approuvé et qui depuis font parti de mon quotidien!

Elles sont 100% naturelles et ne coûtent quasiment rien!

(Et oui, pendant ma grossesse et ensuite pendant l'allaitement, je n'avais droit à rien, j'ai donc du me tourner vers des remèdes naturels et sans danger ni pour moi, ni pour le bébé. 
Et si ils sont adaptés aux femmes enceintes, ils sont tout aussi efficaces sur un adulte sans foetus dans l'utérus, et même sans utérus... C'est vous dire...)


    • L'infusion de thym et miel

    (Ce tuyau, c'est mon Poilu qui me l'a filé!)
    Dès les premiers signes de rhumes (nez qui pique, yeux qui brûlent...), hop on infuse une cuillère à soupe de thym (celui qu'on trouve en grandes surfaces pour la cuisine convient parfaitement) dans de l'eau chaude. On filtre et on ajoute une cuillère à café de miel (on ne l'incorpore pas juste après avoir mis l'eau bouillante car ça détruirait les propriétés antiseptiques du miel, donc on attend 5-10 min que l'eau tiédisse un peu).

    A boire tout au long de la journée pour stopper la progression du rhume.



    • Le chlorure de magnésium

    Alors là ATTENTION, méga astuce, le truc le plus utile au monde !!! 

    LE CHLORURE DE MAGNESIUM !!!

    Ce petit sachet qui ne coûte que 1 euros 50 en pharmacie est génial ! Mais dégueulasse ! Mais génial ! Mais dégueulasse ! Mais... ok tu as compris.

    La grossesse, ce moment magique où tu te sens femme, t'offre aussi la possibilité de régresser... Ainsi, cela faisait cinq mois que j'étais désespérée avec ma peau de pré ado (dans le dos heureusement) et même la crème de la dermato ne faisait rien... C'est donc ma cousine qui m'a conseillé de tamponner la peau avec un coton imbibé de chlorure de magnésium et même d'en boire si j'en avais le courage (non le mot n'est pas trop fort). 
    En un mois les résultats étaient là alors que les quatre mois de crème prescrite par la dermato n'avaient rien donné !

    Mais le chlorure a pleins d'autres bienfaits, notamment en cas de constipation (ben oui hein...) ou de fatigue. On peut même s'en faire des cures en cas de début de rhume ou des gargarismes dès que la gorge commence à être irritée.

    Ce petit sachet est donc hyper utile puisqu'il agit sur (presque) tous les fronts (voir ici), puisqu'il est, entre autres, antiviral, antidépressif, anti-inflammatoire et pleins d'autres choses... 


    Comme pour l'infusion de thym, utiliser le chlorure de magnésium dès les premiers signes de fatigue/rhume.

    Diluer un sachet dans 1L d'eau (se conserve plus d'une semaine à température ambiante, mais moi je le mettais au frigo car frais ça passait mieux...)

    Si vous êtes entourés de personnes malades (saletés de gamins ou enfoirés de collègues) et que vous vous sentez un peu fatigué, buvez préventivement un verre de chlorure le matin à jeun (préparer un verre d'eau ou de jus à avaler juste après pour faire passer le goût.)

    Si vous êtes déjà malade, boire un verre toutes les 3h le premier jour et diminuer ensuite.

    En cas de début de mal de gorge, faire des gargarismes toutes les 3h.

    Le chlorure a, comme je vous l'ai dit plus haut, des effets laxatifs, donc ne pas s'inquiéter si on va plus souvent aux toilettes...

    • L'huile essentielle d'eucalyptus radié
    Attention, je parle ici de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et non pas de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ou mentholé. Ces deux derniers ne sont pas adaptés aux femmes enceintes, ni aux bébés de plus de 3 mois.
    D'ailleurs, aucune HE n'est autorisée sur un bébé de moins de 3 mois sauf recommandation médicale (exemple de l'HE de vanille qui aide les prématurés dans le développement)



    Contrairement aux idées reçues, toutes les HE ne sont pas interdites aux femmes enceintes, mais du fait qu'il faut connaitre les subtilités de ces dernières, mieux vaut ne pas prendre de risque et de demander conseil à un aromathérapeute.

    En ce qui concerne l'HE d'eucalyptus radié, aucun risque pour les femmes enceintes, ni pour les bébés de plus de 3 mois.
    Cette HE est très utilisée en cas d'infection des voies respiratoires. Elle aide à décongestionner les voies aériennes et stoppe la progression des virus ou des bactéries.
    Elle est également un antitussif et stimule l'organisme.

    En cas de rhume, grippe, bronchite ne pas hésiter à déposer quelques gouttes (1 seule pour un bébé de plus de 3 mois) sur un mouchoir, un oreiller ou à diffuser dans la chambre pendant la nuit.

    On peut également masser son thorax et le haut de son dos avec une goutte d'HE d'eucalyptus radié dilué dans un peu d'huile d'amande douce. 

    JAMAIS D'HUILE ESSENTIELLE PURE SUR LA PEAU. TOUJOURS LA DILUER AVEC UNE HUILE VEGETALE.

    Si jamais l'aromathérapie vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre dans une boutique d'Aroma Zone, les vendeuses sur place ne rechignent pas à répondre à toutes nos questions et donnent d'excellents conseils !

    • L'oignon

    Alors lui, je l'ai découvert il y a deux semaines grâce à ma voisine.
    Se croisant dans le hall, elle entend Léon toussé et me conseille de couper un oignon en deux et de le déposer sur une coupelle sous le lit de ce dernier.
    Un peu sceptique, j'applique tout de même son conseil car je n'avais pas grand chose à perdre...
    Et en effet, après deux nuits mon lardon a cessé de tousser comme une fumeur!
    Bon, ça sentait un peu le kebab dans sa chambre, mais une semaine de suppo n'avaient rien fait donc vive le kebab.



    Je suis donc partie à la recherche d'explications parce que je suis un peu bête, mais j'aime bien savoir pourquoi telle ou telle chose fonctionne.
    Il semblerait donc que l'oignon soit un anti-inflammatoire et un anti-infectieux. Il fluidifie les sécrétions et favorise donc l'expectoration.

    J'ai aussi découvert qu'il y a différentes façon de l'utiliser.
    On peut donc
    le découper en deux et le déposer sur une coupelle près du lit pour éviter au nez de se boucher et à la gorge d'être prise. Le lendemain on le re-découpe afin que la peau de l'oignon soit toujours humide. Et ainsi de suite.
    Mais on peut égaler le découper en lamelles et les mettre dans un linge chaud et humide qu'on va placer sur le cou.


    Voilà, si avec ça vous ne passez pas un hiver en pleine forme, je ne sais plus quoi faire pour vous aider!

    Ah si faire du sport???

    Mais sur ce sujet, je serais un très mauvais coach car je n'ai aucune pédagogie, ni aucune patience. En témoigne mon Poilu qui a voulu faire des abdo avec mois vendredi après-midi...
    Et toi, tu utilises quoi comme remède naturel?

    3 commentaires:

    Sucre d'Orge a dit…

    Merci pour cet article !

    - Pour les infusions de thym, j'ai déjà essayé un peu par hasard (j'aime le thym et j"aime les infusion, ensemble, pourquoi pas ?) alors si en plus ça a des vertues, je continue !
    - Pour les huilles essentielles, j'ai déjà mis du ravintsara sur du pain que j"ai mangé, c'est infect, mais ça débouche... Et sinon, j'ai déjà appliqué des HE pures sur la peau, je sais que c'est déconseillé, mais ça ne m'a rien fait...
    Un autre conseil :
    la teinture mère d'échynacée, 3 ou 4 gouttes (voir 8 ou 10 quand tu es énervée d'être malade !) dans un verre d'eau 3 ou 4 fois par jours aux premiers symptomes ! ça marche très bien.
    Sucre d'Orge

    Mamzelle Rachel, a dit…

    J'ai commandé du ravintsara car c'est une HE très utile pour les bébés et les enfants. Mais c'est vrai que c'est utile aussi pour les adultes (j'ai acheté un bouquin sur "comment soigner ses enfants avec les HE, ce qui explique cela... ;) )

    J'ai cru entendre parler de la teinture mère d'échynacée, mais je n'en ai jamais utilisé. Merci! Je vais me renseigner sur ce sujet! :)

    deslysses a dit…

    Trop cool ces conseils!je veux bien troquer les microbes contre le kebab!!!:-)

    je vous fais part de mon remède de famille contre la gastro... bah oui, ce microbe se disperse rapidement^^

    * Du riz mélangé à beaucoup d'ail

    Il faut croire que tout ce qui est dégueulasse, est, en contrepartie, efficace!(Prévoir les cachoux)